La Guerre d’Indochine est un terme générique qui désigne généralement la première d'une suite de trois guerres :

Hồ Chí Minh  Nguyễn Sinh Cung

Ainsi s’est exprimé Tom Paine pour la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique(1775-1781) , du premier coup de feu de Lexington à la Bataille de Yorktown et le Traité de Paris (1783).

Ainsi s’est exprimé le Président Hô Chi Minh pour la Première Guerre d'Indochine d'indépendance d Viêt Nam (1945-1954), du premier coup de feu de Saigon à la Bataille de Dien Bien Phu et les Accords de Genève.

D’une façon plus large et plus profonde, on peut soutenir que les trois Guerres d’Indochine avec la Guerre de Corée soient des guerres chinoises. En effet, le premier geste du trône impérial de Pékin de la Chine réunifiée avec la République Populaire de Chine a été de récupérer les anciens royaumes tributaires en envahissant directement le Tibet et indirectement en aidant les Viretnamiens dans leur guerre d’indépendance et la Corée du Nord dans sa tentative militaire de réunification.

L’obssession du trône impérial des Han a été de retrouver la gloire, la grandeur et la prospérité chinoises anciennes d’une métropolole civilisatrice (Thanh H. Vuong & Jorge Virchez, pp. 32-41, 2004). L’ambition militaire était l’affrontement avec les États Unis par Coréens et Vietnamiens interposés et l’ambition économique du trône impérial de Pekin des années 49-59 était de dépasser la Grande Bretagne, alors 3ème puissance mondiale. Après la Troisième Guerre d’Indochine, les États Unis ont reconnu s'être faits manoeuvrer par Zhou Enlaï. Aux Accords de Genève de 1954, John Foster Dulles n'a pas tenu compte des avertissements de Pham Van Dong sur le contentieux sino-vietnamien depuis des millénaires et en rapport avec ces manoeuvres.

Références bibliographiques

Pour approfondir encore.http://www.er.uqam.ca/nobel/r26645/publications.php

 

article extrait de Wikipédia fr

 retour site